10 Musiques de jeux vidéos pour la concentration


Sujet: que ce soit pour l’écriture, le travail ou la créativité, la musique peut nous aider à nous concentrer si elle est bien choisie. Je partage ici mes dix préférences tirées exclusivement de musiques de jeux vidéos. Ces morceaux sont intéressants car pensés spécifiquement pour l’immersion.

Date : Mai 2020


Comme beaucoup de gens, j’aime travailler en musique. Mais toutes ne sont pas égales à cet égard. Certaines peuvent déclencher chez l’auditeur des émotions incompatibles avec la concentration, à tel point qu’il devient difficile d’écouter tout en restant productif.

Quoi de mieux, donc, que les musiques de jeux vidéos pour nous venir en aide? Ces morceaux sont créés spécifiquement dans le but de rester concentrer devant son écran pendant de longues périodes de temps. Par chance, il m’arrive d’être un gamer à mes heures perdues. Voici donc une liste de mes préférences.

1. Banished

Petit jeu sympathique où le but est de faire grandir une communauté de villageois. Le joueur doit gérer des désastres tels que la famine, le froid, la maladie, les incendies, le vieillissement de la population et bien d’autres. Malgré des petites tragédies de temps en temps, cette bande-son tranquille de 50 minutes est parfaite pour s’immerger en toutes circonstances.

2. Age of Empires II

On continue sur un brin de nostalgie. Age of Empires II est un petit bijou qui a bercé l’enfance de ma génération. Vous y trouverez toute une panoplie d’instruments classiques allant de la flûte à l’orgue, en passant par le triangles et un usage magnifique des cordes. Je ne peux que vous recommander de vous y plonger. En particulier si comme moi ce jeu a éveillé en vous une passion pour les jeux de stratégie.

3. World of Warcraft: Wrath of the Lich King

L’univers de Warcraft est riche en contenu. Question musiques, il y en a pour tous les goûts. Personnellement j’ai une préférence pour l’extension “Wrath of the Lich King”, qui est celle que je connais le mieux. Elle prend place dans le Norfendre, une terre glacée et enchantée. Les thèmes qu’on y trouves sont variés, alternant puissance et tranquillité.

Je l’utilise typiquement lorsque j’essaye d’accomplir une tâche aux enjeux épiques, comme réciter une bataille ou faire la cuisine.

4. Halo 3

Passons aux univers futuriste. Lorsqu’on parle de musiques de jeux vidéos, peu de titres sont aussi connus que Halo 3. Si vous aimez des chants grégoriens et du piano dans votre musique d’ambiance, celle-ci est faite pour vous. Aux morceaux tranquilles s’en ajoutent d’autres aux accents plus héroïques, lorsque vous voulez surmonter une tâche ardue dans votre journée.

5. Rimworld

J’ai un faible pour la guitare aux accents Country, et celle-ci est tellement immersive que je serais incapable de vous la humer proprement. Je n’ai jamais joué au jeu en lui-même. Mais cette musique me donne clairement envie d’installer un village sur une planète lointaine et d’envoyer des colons en explorer les recoins.

6. Surviving Mars

Ai-je déjà mentionné que j’aime les jeux de stratégie/gestion? Surviving Mars est un jeu d’anticipation qui consiste à gérer une colonie sur la planète rouge. Avec le temps et les DLC, il sera aussi possible de terraformer Mars pour enfin vivre à l’extérieur des abris. Rien que les premières notes me donnent envie de me lancer dans l’aventure avec enthousiasme. Avec 5 heures de contenu, cette bande-son vous remplira une bonne partie de votre journée de travail.

7. Ori and the Blind Forest

On quitte momentanément les mondes futuristes pour nous plonger dans la magie féérique d’Ori and the Blind Forest. Vous incarnez une petite créature dans une quête pour sauver les énergies de la forêt (eau, air, feu). Ce jeu de plate-formes plutôt difficile se dote d’une musique enchantée qui suffirait presque à raconter l’histoire à elle seule. Les thèmes sont variés, immersifs et sublimes.

8. Starcraft: le thème des Terran

Jeu de stratégie cultissime, le premier Starcraft est au sommet des légendes du jeu de stratégie avec Age of Empires II. Inspirant, martial et immersif à la fois, le thème des Terran est un de mes préférés de cette liste. Plutôt court (17 minutes), il pourra vous aider à accomplir une tâche entre deux meetings – comme affronter une invasion Zerg.

9. Mechanicus

Vous aimez l’orgue et une ambiance plus industrielle? Ne cherchez pas plus loin que Warhammer 40000: Mechanicus. Dans les méandres tourmentés du 41ème millénaire, un groupe de Technoprêtres explore une tombe peuplée de robots aliens qui se réveillent. La musique évoque à la fois l’exploration, les machines et le danger. Alors adressez une prière à votre ordinateur, utilisez les runes de votre clavier avec dévotion, et écoutez cette ode à la gloire de l’Omnimessie.

10. DOOM Eternal

Il m’arrive parfois d’être énervé. Lorsque cela arrive, il n’y a rien de tel que de se mettre une tondeuse à gazon dans l’oreille. En bonus, elle vous ordonnera de massacrer brutalement des hordes de démons surgies de l’enfer. Si c’est ce que vous cherchez, n’allez pas plus loin que la musique de DOOM: Eternal. Si l’agressivité avait un son, voici celui qui s’en rapproche le plus.

10 musiques de jeux vidéos, un article de Plume Synthétique

Note:

C’étaient 10 des meilleures musiques de jeux vidéos que je vous recommande. Elles sont basées sur mes goûts personnels, et je posterai probablement une partie 2 dans un futur lointain. En attendant, n’hésitez pas à partager votre avis ou à suggérer d’autres jeux dans les commentaires.

Liens de partage

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code